Découvrez la route des vins de cette région viticole singulière d’Espagne
C’est une région viticole d’Espagne bien singulière pour de nombreuses raisons. Déjà, parce qu’elle met en avant une grande variété de cépages internationaux, alors que les autres régions viticoles d’Espagne misent souvent sur un cépage ibérique dont elles font leur spécialité. Ensuite, pour sa configuration géographique : nichée entre les Pyrénées et le désert de Monegros les vins ont un équilibre contrasté qui tient à cette dualité entre richesse aromatique et fraîcheur obtenue grâce à l’importante amplitude thermique. Les paysages au graphisme spectaculaire et les villages de pierre classés parmi les plus beaux d’Espagne s’entremêlent avec grâce aux vignobles. Empruntez la route des vins (https://rutadelvinosomontano.com) et sa quinzaine de bodegas ouvertes au public pour découvrir des crus d’exception.
Barbastro, cité gastronomique
Le point névralgique de l’appellation est le charmant village de Barbastro, riche en bars à tapas et restaurants gastronomiques. On se détend en arrivant devant un verre de vin rouge local (entre 1,50 et 2,50 euros le verre !) accompagné de Tapas d’excellente facture et de charcuteries artisanales on débute chez « Iber tapa » (C. Caballeros, 27) avant de passer de bar en bar, chacun à l’ambiance et aux spécialités différentes.
Le coup de cœur culinaire majeur est pour le restaurant bien connu des habitants « Bodega Del Vero » (C. Romero, 13) un lieu au charme fou et à la cuisine terroir raffinée. Caché au sous-sol de l’épicerie-charcuterie-primeur, le restaurant au feu de cheminée romantique et à la décoration vintage, outre ses inoubliables charcuteries et fromages, offre des plats familiaux de haut vol (et les meilleurs légumes jamais dégustés) avec, bien entendu, une ample carte des vins.
Pour vous régaler de spécialités locales twistées à la mode fooding, direction le bar de poche « L’Usuella » (C. Escuelas Pías, 18) où le chef Jorge Zanuy vous attend derrière son comptoir pour vous régaler de tapas revisités. Très délicats et judicieux, les accords avec les vins de Somontano se répondent et s’augmentent.
Enfin, le restaurant gastronomique Trasiego (Conjunto de San Julián y Santa Lucía, Av. de la Merced, 64), niché derrière son bar à vin, offre une savoureuse cuisine de saisons mettant en exergue les produits locaux (cannelloni de queue de bœuf, l’épaule d’agneau d’Aragon I.G.P. ou la torrija caramélisée…).
Balades dans les plus beaux villages d’Espagne et aux alentours
Un premier circuit vous emmène vous balader sur la route des passerelles du Río Véro, une succession de passerelles suspendues le long de gorges et de falaises pittoresques qui donnent sur des torrents aux eaux turquoise. Plusieurs circuits ondulent autour du village médiéval fortifié d’Alquèzar, perché à près de 700 mètres d’altitude. Celui-ci, que l’on peut commencer à contempler du belvédère qui le surplombe, est inscrit au patrimoine de l’humanité. Il regroupe porches et arcades gothiques, callizos (ruelles couvertes), rues pavées, portes anciennes et chapelle de la vierge des neiges. Époustouflant !
L’autre circuit incontournable mène à son cœur névralgique au village d’Aínsa. Après une randonnée aux vues infinies au cœur des canyons dorés des gorges de Puértolas, prémisses des Pyrénées, on se dirige vers ce médiéval village romantique encadré de remparts, élu lui aussi plus beau d’Espagne. Ancienne capitale du Royaume de Sobrarbe, il fut érigé au XIe, et est l’un des seuls qui demeure au sein de cette succession de montagnes coupées du monde.
Carnet de dégustation : les vins à goûter absolument
- Chardonnay « 234 » 2021, Enate
Les notes de fenouil, d’anis, de vanille, de pêche et de fruits exotiques accompagnent les notes minérales. La bouche est d’un bel équilibre, fraîche, avec une texture de cire d’abeille et une pointe d’amertume en finale qui donne de la longueur.
- Clarion blanc 2018, Vina del Vero
L’assemblage secret de l’œnologue divulgue quand même, par ses notes prononcées de terpène, un important pourcentage de riesling. Celles-ci s’accompagnent de parfums d’orange confite, de goyave, de mangue et d’une vivacité saisissante.
- Garnacha 2016 Antiqua Obergo
Les très vieilles vignes de plus de 85 ans produisent ce vin profond aux notes de poivre, de cumin, d’épices douces et de cerise noire. Très élégant et aux tanins de lin, ciselé et complexe.
- Syrah 2018, Sommos
Le nez est très poivré avec une pointe balsamique, il s’ouvre sur des notes de myrtilles mûres. La bouche est dense et néanmoins souple, très aromatique.
- Bestué 2019
Le nez est parfumé et délicat et la bouche juteuse, fruitée avec des tanins de lin.
- Grillo 2016
Cet assemblage à parts égales de syrah et grenache est d’une élégance remarquable, aux notes de poivre et de réglisse se mêlent celles de baies noires, la bouche est ample, mais délicate.
- Blecua 2015
Un vin aux notes prononcées de chocolat noir, de café et de cerise, concentré, riche et d’une certaine suavité en bouche, il montre une grande élégance et un potentiel de garde intéressant.