Biographie

Experte en vins et spiritueux amoureuse de son métier, Gabrielle a foulé les vignes de plus de 30 pays producteurs de vins, passe la moitié de son temps à voyager aux quatre coins du monde, et déguste plus de 5 000 flacons par an.

 

Parisienne aux racines corses, Gabrielle Vizzavona est fascinée par l’univers de la vigne depuis sa tendre enfance. En atteste la thématique de son premier dossier scolaire, à 9 ans: Le Vin. Ses souvenirs d’enfance : ceux des dîners avec son grand-père, négociant Bourguignon puis propriétaire d’un Domaine Bordelais, qui lui faisait goûter des crus fabuleux. Son premier souvenir de dégustation: un Sauternes de 50 ans d’âge, d’un ambre profond et d’une complexité absolue.

Après un Master 2 de recherche en économie obtenu avec mention à l’université Paris 1 La Sorbonne en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure, elle décide d’embrasser la vocation qui s’est révélée depuis son plus jeune âge. Elle entame 4 ans de formation œnologique en suivant d’abord le Msc « Wine management » de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) et SupAgro Montpellier, obtenu avec mention très bien et dont le thème du mémoire de recherche fut « La place du vin dans la culture française ». Elle complète ce parcours par un passage à Davis (Californie) puis par le Diploma du Wine and Spirits Education Trust (WSET niveau 4) obtenu en Bourgogne.


ACTIVITÉS

Rédactrice en chef, dégustatrice et conférencière 
< MÉDIAS >

Depuis 2020, Gabrielle Vizzavona est directrice de la rédaction de Tanin Magazine, un trimestriel dédié aux vins et spiritueux créé avec le groupe Reworld Media.

Ambassadrice du salon international du vin Wine Paris / Vinexpo Paris, Gabrielle tient une chronique économique du secteur du vin et des spiritueux, notamment à travers les interviews de protagonistes majeurs du secteur.

En 2019 Gabrielle Vizzavona prend la rédaction en chef d’un premier spécial champagne de l’hebdomadaire français La Tribune .

Entre 2015 et 2019, Gabrielle Vizzavona est chroniqueuse et dégustatrice pour le journal français le Figaro, le Figaro Magazine et la base de données du site Figaro Vin. Elle accompagne les voyages oenologiques du Figaro.

Gabrielle met aussi son expérience éditoriale au service de marques (Absolut Vodka, Ricard, Perrier-Jouët, Vins du Monde, E.Leclerc, Champagne Boërl & Kroff, Flõr de Cana, etc) pour lesquelles elle rédige histoires, présentations et commentaires de dégustation.

En 2017, elle est chroniqueuse à la télévision dans l’émission « Ça chauffe en cuisine »  sur MyCuisine présentée par le chef étoilé Marc Veyrat. Elle est souvent consultée en tant qu’experte par les médias écrits (Forbes, Challenge, l’Opinion, BBC …) et télévisés (Canal+, MyCuisine, France 2, Paris Première, BBC).


  < ÉVÉNEMENTIEL & MASTERCLASSES >

Conférencière, elle dirige et anime Masterclass, dégustations et débats sur le thème du vin pour un grand nombre d’acteurs du secteur (interprofessions, salons, organismes publics et domaines).

Quelques interventions dispensées entre 2019 et 2021 :

« Les vins biologiques du Chili » (dégustation virtuelle pour l’ambassade du Chili)

« Les Français et le vin au restaurant » (Salon Wine Paris)

« The U.S.-France alliance and commercial exchange through its impact on French and American drinking culture »(Cercle de l’Union Interalliée hosted by the Georgetown University Club of France).

« Masterclass Montagne Saint-Emilion » (Salon Vinexpo Bordeaux).

« La perception du bois chez le dégustateur professionnel et l’oenologie colloïdale » (Tonnellerie Demptos, Bordeaux).

« Malbec Day » (Ambassade Argentine – Paris).

« Les opportunités du vin Portugais (Ambassade du Portugal,AICEP, Lisbonne).

« Masterclass dégustation comparative des terroirs de Moulin-à-vent » (Salon Wine Paris – Paris).

Les conférences et dégustations sont aussi organisées sous la forme d’événements pour les salariés et les clients privilégiés de grands groupes hors du monde du vin.

Quelques références:  Ralf Lauren, HSBC, Helis, Supratec, La Mer (etc.).


  < ENSEIGNEMENT >

Gabrielle est maître de conférences dans de nombreuses écoles de commerce, universités et écoles hôtelières principalement en Master et MBA spécialisés dans le luxe et dans le vin (ESSEC , KEDGE Bordeaux et Paris, OIV, INSEEC, Centre hôtelier Européen, ESCE, ISC, etc.). Elle rédige des cas d’étude destinés aux conférenciers internationaux pour le compte de la chambre du commerce et de l’industrie. Experte attitrée des formations Universitaires Françaises sur le vin de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), elle évalue et conseille les formations liées à l’oenologie, la viticulture, l’oenotourisme et le commerce des vins et spiritueux présentées par les Universités d’État.