GABRIELLE VIZZAVONA

 

                             - EXPERTE EN VINS & SPIRITUEUX -

journaliste, dégustatrice, chroniqueuse TV, conférencière et acheteuse

Gabrielle cumule plusieurs activités dans le milieu du vin; achats, formations, conférences et chroniques.

 

  < MEDIAS >

 

Gabrielle est journaliste vin et spiritueux et dégustatrice pour le journal français le Figaro et le Figaro Magazine depuis 2015. Voir ses derniers articles ici.

 

Depuis 2017, elle est chroniqueuse à la télévision dans l'émission "ça chauffe en cuisine" présentée par le chef étoilé Marc Veyrat et la présentatrice Frédérique Courtadon. Emission de débats liés à la gastronomie et le vin, Gabrielle est memebre de la bande qui regrouppe comme chroniqueurs Hugo Desnoyer, Pierre Hermé, Perico Légasse, Jean-Bernard Magescas, Philippe Poulachon et Flora Mikula

 

Son approche ludique et divertissante du vin, des spirituex et plus globalement, de la gastronomie, lui vaut d'être souvent interrogée par la presse écrite (Challenge, Version Femina, l'Opinion, BBC...), et la télévision (Canal+, France 2, BFM, Paris Première, BBC) et la radio.

 

  < EVENEMENTIEL & MASTERCLASSES >

 

Conférencière, elle présente un grand nombre d'événements (débats, dégustations, masterclasses...) liés au monde du vin et de la gastronomie (régions viticoles, salons, interprofessions, domaines et châteaux...) mais pas exclusivement, organisant aussi des dégustations et sélectionnant les vins pour des événements d'autres univers (festival de cannes, grand prix de Monaco, grandes marques et institutions parmi lesquelles Ralf Lauren ou HSBC...)

 

   < ENSEIGNEMENT >

 

Gabrielle est maître de conférences dans de nombreuses écoles de commerce, université et écoles hôtellières (INSEEC, HEC, OIV, Centre hôtellier Européen, ESSEC, ESCE ...). Forte de sa double casquette d'économiste et d'experte en vin, elle rédige des cas d'étude destinés aux conférenciers internationaux pour le compte de la chambre du commerce et de l'industrie. Experte attitrée des formations Universitaires Françaises sur le vin de l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), elle évalue et conseille les formations liées à l'oenologie, la viticulture, l'oenotourisme et le commerce des vins et spiritueux présentées par les Universités d'état.

 

 

 

Suivez l'actualité de Gabrielle sur les réseaux sociaux!

Capture d’écran 2014-08-11 à 12.04.46

Parisienne aux racines Corses, gabrielle Vizzavona s'est intéressée au vin à un très jeune âge. Son premier dossier à l'école primaire: sur le vin! Sa première vinification: à 9 ans, avec son institutrice, passionnée de vin. Ses souvenirs d'enfance: ceux des diners avec son grand-père, vigneron et négociant, qui lui faisait goûter des crus fabuleux...

 

Experte en vins et Spiritueux passionnée et anticonformiste, Gabrielle a foulé les vignes de plus de 30 pays producteurs de vins. Cette globe-trotteuse viticole qui reconnaît goûter plus de 4 000 vins par an, a d'abord suivit un Master 2 de recherche en économie et est diplômée de la Sorbonne ainsi que de l'Ecole Normale Supérieure. Elle décide ensuite de faire de sa passion pour le Vin son métier, et entame une formation de 4 ans, en suivant d'abord le Msc "Wine management" de l'Organisation Internationale du Vin (OIV), obtenu avec mention très bien et dont le thème du mémoire de recherche fût "la place du vin dans la culture française". Elle compléta ce parcours par un passage à  Davis (CA) puis par le Diploma du Wine and Spirits Education Trust (WSET niveau 4) dont elle est l'un des 25 diplômés en France.

 

 

101919-simple-red-glossy-icon-social-media-logos-f 101991-simple-red-glossy-icon-social-media-logos-t maxresdefault